Les économies d'énergie commencent ici :

avec les éco-gestes, réduisez vos consommations à la maison.

Dans toute la maison :

- Une bonne isolation permet d'économiser jusqu'à 30% sur la facture d'énergie.
- Mettez un thermostat sur vos radiateurs pour éviter de surconsommer. L'ADEME (Agence De l'Environnement et de la Maitrise de l'Energie) conseille de réguler la température à 19°C.

Dans la cuisine :

- Enlevez le givre de votre frigo tous les 6 mois. Une couche de givre de 5mm provoque une surconsommation d'énergie de 30%.
- Lors de l'achat d'un nouveau réfrigérateur, pensez à regarder l'étiquette énergie. Achetez des produits A+, A++, A+++ qui sont plus économes en énergie et vous permettront de faire des économies d'énergie à long terme.
- Le lave-vaisselle consomme moins d'eau que de faire la vaisselle à la main, à condition que le lave-vaisselle soit bien rempli. Mettez-le en « mode éco », cela permet de consommer jusqu'à 45% d'énergie en moins selon les équipements.

Salon/salle à manger :

- Utilisez des multiprises avec un bouton d'arrêt centralisé : 20 h de veille représente jusqu'à 4 h de fonctionnement de l'appareil.
- Chauffage de la maison avec régulation : 19° est la bonne température intérieure pour une pièce à vivre. Passer de 20° à 19° permet de faire une économie de 7% d'énergie.
- Eteignez les veilles et les lumières inutiles : 6 ampoules 40W allumées toute une soirée consomment autant qu'une machine à 60°.

Chambre :

- La bonne température intérieure dans une chambre est de 17°.
- Un ordinateur portable consomme 50 à 80% d'énergie en moins que les postes fixes. Privilégiez les ordinateurs labellisés Energy Star.

Salle de bain :

- Machine à laver le linge : si je connais les heures creuses, je fais tourner mes machines dans ces heures-là.

En savoir plus

MES TRAVAUX
D'ÉCONOMIES D'ÉNERGIE

Pour mon budget, mon confort et ma planète :
je me lance, avec le Crédit Agricole.

En location ou résidence principale, maison individuelle ou appartement. Chaque logement est unique. Même les plus modernes peuvent avoir des performances énergétiques faibles. Demander un audit énergétique avant de rénover vous permettra d'agir efficacement. Car il suffit souvent de prioriser vos travaux pour faire des économies.

Qu'est-ce qu'un audit énergétique ?

C'est un diagnostic complet et professionnel : isolation, étanchéité, ventilation, système de chauffage et de production d'eau chaude. Pour qu'il soit vraiment efficace, il faut qu'il soit personnalisé et réalisé après visite de votre logement ; il est donc généralement payant.
Il ne faut pas le confondre avec le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) obligatoire chaque fois qu'un bien est mis en vente ou en location. Le DPE détermine la classe énergétique de votre logement, il vous permet de vous situer : s'il est classé de D à F, votre logement peut être considéré comme « énergivore ».
L'audit énergétique est plus précis et accompagné de préconisations détaillées. Vous pourrez ainsi donner la priorité aux travaux les plus performants.

Pourquoi est-ce une étape nécessaire ?

Parce que chaque logement a des besoins différents. Réalisé par un conseiller énergie cet audit est un avis extérieur précieux, très utile pour classer les travaux à faire en fonction de vos priorités. Enfin, parfois, pour bénéficier de certaines aides, l'audit énergétique est obligatoire.

À qui faire appel pour mon audit énergétique ?

Il existe des bureaux d'étude et des professionnels spécialisés. Pour en trouver un près de chez vous, et avoir une information sur les prix pratiqués (variables en fonction des professionnels), consultez le Point Rénovation Info de votre région.

Notre conseil

Si vous êtes intéressé par la performance énergétique et l'économie d'énergie , n'hésitez pas à demander un audit énergétique rapidement, même si vous ne pouvez pas vous lancer tout de suite dans les travaux. Ainsi, vous pourrez prévoir avec votre Conseiller Crédit Agricole un plan d'épargne adapté.

IMPRIMER CE GUIDE

Les éco-gestes :
Des économies d'énergie au
quotidien

Si vous vous lancez dans un chantier d'éco-rénovation, c'est l'occasion de faire le point sur ces bons réflexes qui peuvent, jour après jour, faire la différence.

En savoir plus

Toutes les informations présentes dans ce guide sont valables au 01/01/2016 et peuvent être sujettes à modification